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Comment gagner du temps pour prendre soin de soi đŸ€” ?

Comment gagner du temps pour prendre soin de soi đŸ€” ?

En naturopathie, on parle de l’Ă©quilibre alimentaire, de l’hygiĂšne physique mais aussi de la sphĂšre psycho Ă©motionnelle qui dĂ©pend de ton Ă©panouissement. Penser Ă  soi n’est pas un luxe, c’est une nĂ©cessitĂ© pour ta santĂ©, ton Ă©panouissement personnel, familial et professionnel. T’accorder du temps est un choix ! Oui mais quand on a pas beaucoup de temps ?

Voici 5 astuces pour répondre à cette question existentielle : Comment gagner du temps pour prendre (un peu plus) soin de soi ?

1. Je liste toutes les actions qui me font perdre du temps…

Liste toutes les actions, activitĂ©s, situations, actions qui te semblent chronophages et qui ne mĂšnent pas Ă  grand chose. Pour chacune d’elles, dĂ©termine l’impact nĂ©gatif et nĂ©faste d’une non-rĂ©alisation, frustration, culpabilitĂ© et demande-toi comment rĂ©ussir Ă  l’exĂ©cuter plus rapidement !

Par exemple :

  • Anticipe et prĂ©vois tes repas de la semaine avant de faire tes courses = gain de temps, d’Ă©nergie, et d’argent 💰💰💰 !!!
  • Programme un limiteur de temps sur chacun des rĂ©seaux sociaux que tu consultes. Ca m’a vraiment changĂ© la vie ! Je suis passĂ© de 2h / jour d’Instagram Ă  1h 😜.
  • Ose dire non Ă  un collĂšgue qui essaie de te refiler un dossier ou un proche qui te demande de l’aide alors que tu avais prĂ©vu autre chose comme par exemple prendre soin de toi 😇 .


2. J’apprends Ă  gĂ©rer mon horloge interne…

Afin de te dĂ©gager du temps, apprends Ă  mieux te connaĂźtre, observe Ă  quel moment tu es la plus performante ou au contraire quand est-ce que tu ne tiens plus… Es-tu du matin ou plutĂŽt du soir comme moi đŸ’Ș ?

Pendant une semaine, liste tes activitĂ©s quotidiennes, leurs horaires, leurs durĂ©es et ton niveau d’Ă©nergie. Une fois que tu auras compris comment ton corps fonctionne, tu pourras adapter ton comportement et tes efforts pour te respecter. ConnaĂźtre ton horloge interne te permettra d’organiser tes activitĂ©s, de savoir quand tout dĂ©chirer pour avancer, et quand te poser pour prendre soin de toi !


3. Je dĂ©lĂšgue, non d’un chien !

Es-tu au courant que tu peux bĂ©nĂ©ficier d’aides comme les chĂšques emploi service ou tickets CESU pour confier certaines tĂąches chronophages qui ne font pas avancer ton business, te fatiguent, te bloquent Ă  la maison…😅 ?

Autre astuce, si tu as des enfants, rĂ©alise un programme les incluant pour les tĂąches mĂ©nagĂšres. Selon l’Ăąge ils seront ravis de t’aider… ou pas 😅 (Ă  15 ans, c’est peine perdue mais Ă  3 ans et +, cela les valorise et augmente leur confiance en eux !) Inculque-leur que ces tĂąches font parties de la vie familiale, du quotidien.

Idem pour le ou la chĂ©ri.e !!! Chacun choisis ce qu’il prĂ©fĂšre exĂ©cuter comme tĂąche pour que tout le monde s’y retrouve. Je me rĂ©pĂšte, il te faut un support matĂ©rialisĂ© placĂ© aux yeux de tous (perso, j’en rajoute des plus simplifiĂ©s dans la chambre de mes enfants) : un tableau rĂ©alisĂ© Ă  la main ou avec excel pour les plus aguerris (tu as plein de modĂšles existants 😬)


4. J’optimise les “temps perdus”

L’idĂ©e est de te dĂ©charger des petites tĂąches qui peuvent se faire sans grande concentration durant les moments oĂč tu as tendance Ă  “subir” le temps.

Dans la salle d’attente du mĂ©decin, dans les transports en commun, profites-en pour avancer sur la lecture de ton livre, rĂ©pondre aux mails, classer tes photos dans ton tĂ©lĂ©phone, prendre rendez-vous chez le coiffeur, faire les courses sur une application, booker tes prochaines vacances… Loin de moi l’envie de te coller le nez au smartphone mais il faut avouer que quand il est bien utilisĂ©, il peut te faire gagner ÉNORMÉMENT de temps.


5. Je prends des rdv avec moi !

Depuis que j’ai mis en place ce conseil, je me sens nettement mieux et moins dĂ©bordĂ©e !

Dans ton agenda, fixe-toi un rendez-vous hebdomadaire ou plusieurs, non nĂ©gociables. Pour cela tu devras le programmer au bon moment et t’y tenir. Ces rdv seront essentiels pour ton Ă©quilibre, qu’il s’agisse de passer un moment avec tes amis, de prendre l’air en pleine nature ou de rester dans ton lit en pyjama sans rien faire ! Nous sommes souvent pris entre notre temps contraint, le temps des autres et notre temps personnel đŸ˜« . Cela devient problĂ©matique quand nous sommes esclaves du temps extĂ©rieur, celui qui nous est imposĂ© (travail, contraintes familiales..). Prendre du temps pour toi est nĂ©cessaire Ă  ton Ă©quilibre physique, mental et Ă©motionnel.

Alors est-ce que ces 5 astuces te permettent de mieux rĂ©pondre Ă  comment gagner du temps…pour prendre davantage soin de toi ?

N’hĂ©site pas Ă  me laisser un commentaire et Ă  me partager tes propres astuces…


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