Les meilleurs aliments en cas d’allergie saisonnière Previous item Fruits et légumes d'avril Next item Légumes et fruits de Mars

Les meilleurs aliments en cas d’allergie saisonnière

Allergie saisonnière, quels aliments à privilégier ?

 

Quand le printemps pointe le bout de son nez, c’est toute une série de symptômes désagréables qui s’enchaînent auprès de 4 personnes sur 10. Avec la floraison et l’arrivée des pollens, l’air se charge d’allergènes et les éternuements, l’irritation des muqueuses oculaires, inflammation de la peau, les démangeaisons, l’eczéma parfois, les conjonctivite allergique, l’asthme évidemment, les maux de tête et les écoulements nasaux… C’est l’allergie saisonnière !

👉 👉 👉 Certaines allergies sont inévitables mais les prévenir pourrait être une bonne stratégie ! Renforcer son système immunitaire pour minimiser les effets des allergies saisonnières serait judicieux. Qu’en penses-tu ?

L’ allergie est une réponse inflammatoire du système immunitaire déclenchée, entre autres, par l’histamine (une molécule de signalisation du système immunitaire, de la peau, de l’estomac et du cerveau des vertébrés), qui est responsable des principaux symptômes. Elle survient lorsqu’un allergène franchit les premières barrières de défense du corps, de la peau et des muqueuses 😱.

Je te propose ici de chouchouter ton système digestif où se loge entre 70 et 80% de ton immunité. Prendre soin de sa paroi intestinale, de son microbiote t’évitera bon nombre de troubles.  Pour en savoir plus sur l’hyperperméabilité intestinale, je te mets le lien ici de mon super article 🥰).

C’est parti pour la liste non exhaustive des aliments à privilégier en cas d’allergie saisonnière.

 


Les aliments à privilégier en cas d’allergie saisonnière

 

ail, aliments allergie saisonnière

L’ail 

Consommer 2 gousses d’ail crues ou écrasées / jour permet de fournir des substances qui inhibent l’action de certaines enzymes inflammatoires pouvant provoquer des réactions allergiques. L’ai est reconnu pour ses vertus immunostimulantes.  Attention, célibataires en recherche de l’âme soeur s’abstenir 🤭…

 

pomme, aliment anti allergie, naturopathe Toulouse, Elisabeth Lacoste

La pomme

Tu connais la quercétine ? Il s’agit d’un flavonoïde qui tonifie le système immunitaire et aide à minimiser la réponse allergique. Consomme au minimum 1 pomme / jour crue le midi et plutôt cuite le soir 😍. Un dicton dit ” une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours !”

 

curcuma, allergie saisonnière, naturopathe Toulouse Elisabeth Lacoste

Le curcuma

La curcumine du curcuma est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, tout comme son cousin asiatique le gingembre anti-inflammatoire +++, qui améliore la digestion et renforce le système immunitaire. Accompagne tes plats de curcuma, gingembre, saupoudre ton riz de curcuma, rajoute du gingembre dans ton infusion, améliore tes sauces avec ces 2 ingrédients magique anti allergie 🤪.

 

thé vert, aliments allergie saisonnière, Elisabeth lacoste, naturopathe Toulouse

Le thé vert

Très connu pour ses vertus anti oxydantes, le thé vert contient de l’épigallocatéchine gallate qui neutralise la réponse allergique. Pour une action anti inflammatoire, prépare-toi 2 tasses / jour à déguster dans un moment de calme, cocooning pour bénéficier de tous ses bienfaits 🤗…

 

choucroute, aliments anti allergie, naturopathe Toulouse, Elisabeth Lacoste

Les aliments riches en probiotiques

On connait tous le choucroute !!! Tu peux rajouter à te liste des courses les achards de légumes, les cornichons, le kimchi, le chou rouge, les carottes et les betteraves lacto fermentées  pour leur bienfaits sur ton microbiote intestinal (ton 2ème cerveau 🧠 où se loge, souviens-toi, entre 70 et 80% de ton immunité). Tu peux en consommer quelques cuillères sur 3 à 4 jours consécutifs et renouveler chaque semaine…

 


Les aliments à éviter en cas d’allergie saisonnière

 

pain, Elisabeth Lacoste, naturopathe Toulouse, aliments anti allergie

Certains aliments sont à privilégier et d’autres sont à proscrire à cause de leurs effets pro-inflammatoires et irritants sur la membrane intestinale tels que les produits ultra-transformés, les céréales raffinées et celles contenants du gluten (blé, seigle, avoine, orge, épeautre, petit épeautre, kamut), le sucre et les produits laitiers aux lait de vache. Ils endommagent l’intégrité des muqueuses digestives, encombrent le foie et accumulent les toxines dans l’organisme.

 


Découvre d’autres articles de blog :