NATUROPATHIE

NATUROPATHIE

La définition

femme_naturopathie_naturopathe_Toulouse_Elisabeth Lacoste_Fondements_Hippocrate

D’où vient le terme “naturopathe” ? Du latin natura et du grec pathos, naturopathie veut dire “la guérison en fonction de la nature”. La célèbre naturopathe Benedict Lust décompose le terme naturopathie en nature et path ( chemin, sentier) autrement dit “être en bonne santé grâce à des moyens naturels ou en suivant les lois de la nature.

Reconnue par lOMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme troisième médecine traditionnelle aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

L’OMS la définit exactement comme ceci :

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques

Cette médecine complémentaire à la médecine allopathique conventionnelle, est avant tout préventive et vise à maintenir et/ou à rétablir la santé par des moyens naturels. C’est un art de vivre sainement !

NATUROPATHIE

Les Piliers

Image

L'équilibre alimentaire

“Que ton aliment soit ta seule médecine.”

HIPPOCRATE

L'hygiène physique

“Le mouvement c’est la vie.”

ANDREW STILL

L'équilibre psycho-émotionnel

“Là où l’esprit souffre, le corps souffre aussi.”

PARACELSE

L'hygiène émonctorielle

“La santé, c’est le silence des organes”

PAUL VALERY

NATUROPATHIE

Les Fondements

naturopathie_fondamentaux_Toulouse_Elisabeth_Lacoste

Le père de la médecine et premier naturopathe n’était autre qu’Hippocrate !

Ce médecin grec de l’Antiquité, descendant d’une longue lignée de médecins érudits, enrichis d’observations médicales de plusieurs siècles, réformait la médecine de son époque en opposition aux croyances religieuses et mystiques de son temps. Il refuserait toute intervention divine et thérapeutique magique, incantation ou purification dans la guérison, préférant les explications rationnelles. Ses préceptes reposent sur la force d’auto-guérison du corps !

« Que ton aliment soit ta seule médecine. »

« La force qui est chacun de nous est notre plus grand médecin. »

« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. »

« Si tu es malade cherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »

Les principes d’Hippocrate sont ceux de la naturopathie :

♥ D’abord ne pas nuire (primum non nocere) : Il n’est pas nécessaire de combattre le symptôme à tout prix lors du processus de soin mais favoriser la guérison de façon naturelle.

♥ La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae) : Le naturopathe a pour mission de laisser le champs libre à l’organisme pour retrouver naturellement l’énergie, la vitalité en éliminant les obstacles.

♥ Identifier et traiter la cause (tolle causam) : C’est le principe du « causalisme », à savoir la recherche de l’origine du problème en se focalisant sur la cause et non les symptômes.

♥ Détoxifier et purifier l’organisme (deinde purgare) : Selon Hippocrate, les pathologies proviennent d’un encrassement des fluides de l’organisme. C’est la théorie de « l’humorisme » (sang, lymphe, bile, sérum, liquides interstitiels et cellulaires…). Détoxifier l’organisme permet de retrouver la santé.

♥ La naturopathie enseigne (docere) : Le naturopathe et son client forment un binôme. Le thérapeute est également un éducateur de santé qui enseigne les bonnes habitudes d’hygiène vitale afin de conserver la santé de façon pérenne.

femme_naturopathie_fondements_hippocrate_naturopathe_Toulouse_vitalisme_holisme_causalisme_humorisme_hygiénisme-

"Celui qui attend d'être malade pour se soigner est comparable à celui qui creuse un puits quand il a soif."

PROVERBE CHINOIS

NATUROPATHIE

Les Techniques

aliment_palisir_naturopathie_Elisabeth_Lacoste_Toulouse_Lardenne_
Massage-des-pieds, réflexologie plantaire, Toulouse, Elisabeth Lacoste
plantes_medecine_naturelle_naturopathie_contact_Toulouse_Elisabeth_lacoste
sport_yoga_perdre_kilos_perdre_poids_naturopathe_Toulouse.

En naturopathie, on compte dix techniques !

Toutes stimulent la force d’auto-guérison. La subtilité étant d’apprendre à utiliser la bonne technique au bon moment en tenant compte de l’énergie vitale disponible et de la possibilité ou non de stimuler les émonctoires (organes dédiés à l’élimination des déchets). Certaines techniques sont davantage « hygiénistes » et d’autres « thérapeutiques ». Le naturopathe en sélectionne certaines afin de créer une synergie propice au retour ou au maintien de la bonne santé.

♥ L’hygiène alimentaire : Sélection personnalisée des aliments les mieux adaptés à votre constitution et motif de consultation. Bon nombre de pathologies trouvent leurs origines dans l’alimentation et peuvent être résolues à 50% voire totalement en adoptant une meilleure hygiène alimentaire. Hippocrate disait :

Que ton aliment soit ta seule médecine.

 

♥ L’hygiène physique : En naturopathie, on définit un plan d’action individuel d’exercices physiques et de « gym des organes » en fonction de vos capacités et disponibilités. Le sport doit être transpirant et oxygénant !

♥ L’équilibre psycho-émotionnel : L’équilibre mental est tout aussi important que l’équilibre du corps. Le naturopathe aborde la sphère psycho-émotionnelle mais ce n’est pas un psychologue ! Il dispose d’une boîte à outils d’exercices qu’il peut vous préconiser et/ou réaliser auprès de vous en consultation.

♥ La phytothérapie et aromathérapie : C’est l’art d’utiliser les plantes pour prévenir et soigner des maladies. Elles puisent leurs origines dans l’utilisation des simples, mot qui désignait autrefois les plantes médicinales. Séchées, fraîches, brutes, distillées, en infusion, décoction, poudre, élixirs…elles sont utilisées de différentes façons en interne ou en externe, dans le but de revitaliser ou détoxifier.

♥ Les techniques respiratoires : Réussir à contrôler sa respiration permet d’harmoniser les fonctions du corps. Le yoga, la méditation, les arts martiaux et les exercices respiratoires sont des références en naturopathie ! La cohérence cardiaque est un grand classique qui a fait ses preuves depuis des décennies.

♥ L’hydrothérapie : Incontournable en naturopathie, elle permet de déplacer les toxines pour accélérer leur élimination, en interne ou en externe, en modifiant la température et la pression. La sudation avec les bains, le hammam, le sauna, les bouillottes, les lavements font partie des conseils naturopathiques.

♥ Les techniques manuelles : Le naturopathe peut vous proposer des massages et manipulations favorisant la circulation du sang et de la lymphe pour déloger les toxines ou aider à lâcher-prise.

♥ La réflexologie : Elle peut être plantaire, nasale, auriculaire, palmaire. C’est une des techniques les plus efficaces pour faire circuler les énergies du corps et relancer la détox du corps. Les protocoles sont tous personnalisés.

♥ Les techniques énergétiques : Les soins énergétiques, la lithothérapie, le magnétisme et la magnétothérapie sont les plus connus. Leur but est de réharmoniser la circulation énergétique pour rééquilibrer l’organisme.

♥ Les techniques de rayonnement ou vibratoires : Les Fleurs de Bach, les bains de soleil, la méditation, les sons, les couleurs…invitent à plus de connexion avec la nature et soi-même.

NATUROPATHIE

A qui s'adresse la naturopathie ?

naruopathie_naturopathe_Toulouse_Lrdenne_Elisabeth_Lacoste

A toutes les personnes désireuses de prendre en main leur santé et bien être de façon naturelle et pérenne !

  • les adultes hommes et femmes : soutenir les grands systèmes de l’organisme (digestif, nerveux, hormonal, respiratoire, cardio-vasculaire, tégumentaire, lymphatique, musculaire, reproducteur, urinaire…) pour optimiser l’état de santé général…
  • les enfants, adolescents et étudiants : accompagner la croissance sereinement, limiter les désagréments de la puberté, préparer les examens…
  • les seniors : ralentir les effets du temps, prévenir les troubles de la mémoire, les douleurs chroniques et dégénératives..
  • les sportifs : optimiser les performances sportives, préparer les compétitions…
  • les femmes enceintes : préparer une grossesse et faire en sorte d’éviter les désagréments en limitant la fatigue et favoriser une récupération optimale après l’accouchement…
NATUROPATHIE

Comment se passe une consultation ?

1

ANAMNESE

C’est un ensemble de questions permettant d’obtenir une vision globale de votre personne et de vos pathologies. Le naturopathe, sous le secret professionnel, vous demandera d’être transparent et honnête dans vos réponses.

2

BILAN DE VITALITE

C’est une synthèse de votre état de santé et de vitalité physique, psychique et émotionnelle. Pour le compléter un bilan flash d’iridologie (étude de l’iris) peut être effectué afin de confirmer les données.

3

FICHE CONSEILS

programme_hygiène_vitale_naturopathie_elisabeth_lacoste_Toulouse-1

C’est un programme complet d’hygiène vitale 100% personnalisé ! Nutrition, hygiène physique et psycho-émotionnelle sont les axes majeurs de la fiche conseils. Vous aurez les cartes en main pour retrouver et maintenir la santé !

Pourquoi consulter ?

Gestion du stress et des émotions, fatigue chronique, burn out, digestion et transit difficile, troubles du sommeil, cutanés, ORL, poids, circulatoires, grossesse, ménopause, accompagnement de performances sportives, préparations aux examens, hyperactivité de l’enfant…

naturopathie_pourquoi_consulter_Toulouse_pathologies
non elit. dictum id ut massa libero. Lorem Praesent felis consectetur