Evite les kilos de l’hiver…

Evite les kilos de l’hiver…

Pourquoi manges-tu davantage dès que le froid de l’hiver se fait ressentir ? Est-ce une fatalité de stocker des kilos pour se retrouver “empâté(e) au printemps ? Ici je t’explique comment ton corps s’adapte à l’hiver et te donne des astuces pour éviter de prendre du poids “réconfort”. 

En hiver, on bouge moins et on mange plus gras. La luminosité baisse et le moral s’en fait ressentir. Ton appétit augmente et les pulsions de sucré sont de plus en plus nombreuses !

Programmé pour hiberner, tu subis des modifications de tes hormones, notamment la leptine, responsable de la sensation de satiété dont la sécrétion a tendance à baisser en hiver. Tu manges donc plus et tu stockes également beaucoup plus !

C’est parti pour les conseils alimentaires mais pas que….

“Evite les kilos de l’hiver” version 2020 ☺.

boisson chaude, hiver, évite les kilos de l'hiver, lait d'or

MANGE ET BOIS CHAUD

En hiver, tu as besoin de réconfort, c’est donc bien normal que tu aies des envies de raclette, de fondue savoyarde plutôt que de salades fraîcheur !

Alors fais-toi plaisir sans exagération et privilégie les SOUPES (ici une recette extra de velouté au potimarron), les PLATS CHAUDS aux sandwichs et salades express ! Et si tu n’as jamais testé, essaie cette boisson chaude extra, anti-inflammatoire, anti-oxydante et anti-cancer : le lait d’or (boisson sur la photo du haut). Ici la recette traditionnelle et la formule express du lait d’or.

fruits et légumes de décembre, évite les kilos de l'hiver

MISE SUR LES FRUITS ET LEGUMES DE SAISON

En morceaux plutôt qu’en purée ou mixés, sans sucre ni crème, choisis les fruits et légumes du moment (ici la liste des fruits et légumes de décembre) riches en fibres, gorgés d’antioxydants, nourrissants et rassasiants !

Préfère-les bio ou local pour limiter les pesticides, engrais en tout genre…

plat de pâtes, évite les kilos de l'hiver

CONTROLE TES FECULENTS SURTOUT EN SOIREE

Pas besoin d’en consommer davantage en hiver. Choisis les à indice/index glycémique bas ou moyen comme le boulgour, le quinoa, le riz sauvage, l’orge, le riz basmati complet, les pâtes au blé complet, la semoule, le maïs…

Limite les plats où ils sont l’ingrédient principal comme les pâtes à la bolognaise, à la carbonara…☺ et préfère-les au déjeuner plutôt qu’au dîner où tu auras tendance à les stocker durant la nuit…

cuisine toi-même, fait maison, évite les kilos de l'hiver

CUISINE TOI MEME LES DOUCEURS DE L’HIVER

En préparant toi-même les gâteaux, sablés, biscuits qui font le succès des après-midi d’hiver, tu peux maîtriser l’apport en sucre en le réduisant au max (sucre de coco, rapadura, muscovado), choisir des ingrédients de qualité comme du chocolat à plus de 70% de cacao, des farines à IG bas comme la farine de pois chiche ou de lentille.

Consomme-les au goûter car ton corps fabrique les enzymes en charge de bien digérer, assimiler les sucres en fin de journée !

évite els grignotages, évite les kilos de l'hiver

EVITE LES GRIGNOTAGES

Préfère de vrais repas complets et équilibrés sur le plan nutritionnel, à des horaires fixes afin d’éviter de surcharger ton système digestif qui, quand tu grignotes, fonctionne en permanence et monopolise ton énergie pour la digestion.

Résultat, tu es souvent crevé !

cannelle,

UTILISE DE LA CANNELLE !

Cette épice permet de diminuer les pulsions sucrées en ralentissant la “vidange gastrique” et la vitesse d’assimilation des glucides.

Tu peux en mettre dans tes plats de façon régulière ou bien te complémenter (un produit pas mal par ici)

fruits de mer,

CAP SUR LES POISSONS ET FRUITS DE MER

Riches en iode et en zinc, ils boostent le fonctionnement de la thyroïde qui a tendance à ralentir en hiver. Consommes-en 3 fois par semaine pour les petits poissons comme les sardines, maquereaux, hareng et anchois sources d’oméga 3, et minimum une fois par semaine pour les gros poisson type saumon, merlu, merlan, daurade…

N’oublie pas les crustacés, huîtres, crevettes… Moi je raffole des bulots !

dormir, santé,

REPOSE TOI !

La fatigue disparaît en partie grâce au sommeil ! Sois tu fais une sieste flash de 15mn pour repartir de bon pied, soit tu as besoin de plus et tu rallonges ta sieste sans excéder un cycle de sommeil d’1h30.

activité physique,

BOUGE TOI !

Marche minimum 30mn par jour pour booster ton organisme, relancer les liquides du corps et plus particulièrement la lymphe, liquide des déchets !

Le mouvement c’est la vie et c’est aussi grâce à l’activité physique que l’on élimine les excès de l’hiver ! Si tu as un coup de pompe, tu peux opter pour une complémentation qui te permettra de stimuler ta vitalité physique et intellectuelle (eulothérocoque, ginseng…attention aux contre-indications)

Tu as les cartes en main pour prendre soin de toi cet hiver et éviter de stocker les kilos superflus ! Bon courage à toi et continue de te faire plaisir. Tout est une question de mesure ♥.

Et si tu as besoin d’aide pour équilibrer ton assiette, retrouver l’énergie, le sommeil et la motivation d’avancer, n’hésite pas à aller voir un naturopathe !

Retrouve d’autres articles ici :

Nullam libero Aliquam Donec ut venenatis mattis Curabitur odio ante.