Comment faire son bilan et poser ses objectifs ?

Comment faire son bilan et poser ses objectifs ?

Au moment même où tu lis ces mots, je me suis exilée 3 jours, seule, au fin fond du Lot dans un des plus beaux villages de France, j’ai nommé Saint Cirq Lapopie.

Pourquoi je t’écris cela ? Et bien parce que c’est en m’éloignant de chez moi, de mes terres, de ma ville rose, que je réussis à appuyer sur la touche PAUSE. Ma vie de maman et de femme me permettent difficilement au quotidien ou sur une courte durée, de trouver l’espace nécessaire pour faire le vide. Et souviens-toi, c’est parce qu’il y a du vide, de l’espace que tu peux créer.

Ce sera donc la première étape de la marche à suivre pour effectuer ton bilan et poser tes objectifs !

Tu l’auras compris avant de commencer quoi que ce soit, choisis ta destination, ton lieu, loin de ton domicile ou bien tout près… Peu importe tout est juste ! Il est même parfois difficile voire impossible de partir 3 jours comme je le fais depuis 2 ans alors reste chez toi et aménage-toi un espace “sacré”, demande à ce que l’on ne te dérange pas si tu es en famille. Informe d’ailleurs mari, compagne, enfants et animaux 😬 de ce nouveau rituel que tu es en train de créer pour y voir plus clair et prendre soin de toi.

L’année dernière, je décidai de partir à l’océan avec une chambre donnant sur l’immensité et l’infini (voici l’adresse si ça te tente). C’était top ! Mais cette année, c’est l’énergie de la terre et de la roche dont j’avais besoin.

Et puis, j’ai investi l’appartement que j’ai loué. Les propriétaires me détestent car je bouge tous les meubles en fonction de l’énergie que je ressens. Je suis fan de Fen Shui 😍.

Passons ! Pour créer mon espace cocooning, je me suis installée devant la fenêtre avec cette vue splendide sur le rocher du village et les anciennes ruines de Saint Cirq Lapopie. J’ai fait brûler de l’encens, j’ai allumé une bougie. J’ai réunis tout ce dont j’avais besoin à savoir :

  • l’agenda de l’année en cours (cette année je l’ai oublié chez moi mais heureusement que j’ai tout dans ma tête 🤪)
  • 3 oracles (pour tirer quelques cartes pour 2022)
  • mes huiles essentielles inspirantes et réconfortantes (Ylang Ylang apaisante : j’ai l’impression d’être au spa à chaque fois que je la sens 😅, Saro aux vertus neurotoniques pour stimuler ma créativité 🤗 et Lavande vraie symbole du féminin, de l’amour de la mère, douce et apaisante 😴)
  • une bouilloire d’infusion pour tenir 3h minimum 🤫 (voici mes 2 marques chouchoutes locales ARBORESCENCE et L’HERBORISTERIE BOHEME)
  • ma trousse remplie de stylos, feutres, crayons, paillettes… car je mêle l’utile à l’agréable en décorant mes carnets.
  • mon nouvel agenda/ cahier 2022 dont je suis complètement folle car il contient des tonnes de rituels de sorcière moderne 🥰.
  • mon cahier de bilan que je reprends chaque année et sur lequel je note le “protocole” dont je vais te parler de suite !
  • des bonnes chaussettes de Noël aux pieds car oui nous sommes en décembre, je suis à la montagne et je me pèle !
  • Quelques graines de courge, noix de cajou…. Non je plaisante, là j’ai plutôt des MON CHERI et des FERERO ROCHER car je l’ai déjà dit, je suis naturopathe mais loin d’être parfaite alors en décembre vive le chocolat caca boudin…. (par contre, dès mon retour, et je ne rigole pas, je rééquilibre pour mon bien-être ❤)
  • J’ai oublié mes pierres ! Moi qui ne me déplace jamais sans mes cailloux et bien à croire que je n’en avais pas besoin car je n’en ai pas une seule avec moi. Pas une pierre, ni même un bijou… Grrrrrr. Ce sera l’occasion cette après-midi d’aller au village et dans la forêt en ramasser quelques unes que je décorerai 😊.

Cette liste est non exhaustive bien évidemment, libre à toi de t’entourer de ce dont tu as besoin. Si j’avais eu mon chat, il serait actuellement sur mes genoux car il fait partie de mon bien-être. Tu peux ajouter un fond sonore (moi ça peut me déranger dans ma concentration).

bilan 2021 écrire

1. CHOISIS D’ECRIRE

Prends un carnet ! C’est important d’écrire et de ne pas taper à l’ordinateur. Des études ont montré que le cerveau n’intègre pas de la même façon. Souviens-toi, l’écriture est thérapeutique (mon article sur le sujet ici !)


écriture bilan 2021

2. BILAN : REPONDS AUX QUESTIONS

Réponds à chacune de ces questions, les unes après les autres (liste inspirée de Camille Naturopathie que j’aime beaucoup, tu le sais…) :

  • Les faits marquants positifs et négatifs de l’année 2021 et ce qui a changé ma vie. C’est important de tenir à jour ton agenda papier ou digital pour pouvoir y revenir et faire cette fameuse liste d’événements. Je note la date quand je l’ai ou la période, suivie de l’événement puis ce que cela m’a apporté ou procuré comme émotion. Et j’illustre avec des éléments graphiques mes écrits. Je fais une conclusion de 5 lignes.
  • Mes meilleurs souvenirs de 2021 : lâche-toi ! Ne pense pas forcément qu’aux grands événements ou souvenirs. Souviens-toi de cette discussion que tu as eu avec une amie qui t’a fait un bien immense…
  • Mes 3 plus gros succès perso et pro : j’en ai mis 4 cette année !!! Il n’y a pas de mal à se faire du bien, surtout quand il s’agit de l’estime de soi. Tu es la personne la plus importante de ta vie ! Enjoy !
  • Mon plus grand, gros challenge de l’année perso et pro : idem j’en ai choisi 2 …. impossible de trancher.
  • Quelles ont été les habitudes mises en place qui ont servi ma santé physique et mentale ? pense aussi à toutes ces petites choses parfois anodines qui t’ont procuré du plaisir, de bonheur et de l’équilibre.
  • Quelles sont les mauvaises habitudes qui ont desservi ma santé ? Je pense que tu n’as pas besoin d’aide…
  • Quelles personnes ont été présentes pour moi cette année et ont eu un impact positif dans ma vie ? Tu peux citer ta famille, tes amis mais sois précise en expliquant pourquoi. Cite aussi aussi les personnes que tu n’as jamais rencontrées physiquement mais que tu suis sur les réseaux et qui t’apportent des réponses. Cette année j’ai rajouté à ma liste : Chloé Bloom car ses podcasts m’inspirent, David Laroche le Tony Robbins français pour ses discours toujours très percutants, Natacha Calestrémé découverte notamment à travers ses ouvrages et son jeu de cartes basé sur la numérologie que je te recommande grandement.
  • A quel moment suis-je sortie de ma zone de confort ? pense toujours au pro et perso.
  • Quels sont les 3 mots clé de cette année ? tu peux aussi choisir des verbes.
  • Si je devais lui donner une couleur, une texture, une odeur ? Explique bien pourquoi en argumentant….
  • Qu’est ce que je me souhaite pour 2022 ? perso et pro toujours….
  • Que vais-je continuer ?
  • Que serait-il bon de ralentir ou d’arrêter ?
  • Et que vais-je commencer ?
  • Quel est LE MOT ou L’INTENTION que je veux donner à 2022 ? j’ai choisi le même pour le pro et le perso…

Bravo tu es arrivée à la moitié !!!! Allez courage, c’est un super exercice pour clarifier ta vision et continuer d’avancer.


objectifs 2022

3. OBJECTIFS : LAISSE TOI ALLER…

ETAPE 1

Si l’année dernière tu t’étais fixée des objectifs pro ou perso alors commence par cette première étape en répondant à ces questions, sinon passe à l’étape 2 directement :

Quels sont les objectifs que j’ai atteints ? Enumère les résultats sur ton bien-être ? Quels sont ceux que je n’ai pas atteints et pourquoi ?

ETAPE 2

C’est ici que c’est l’éclate totale pour moi car j’ai tendance à faire une TO DO LIST de la mort qui tue donc …. freine tes ardeurs et choisis 1gros objectif perso + 1 gros objectif pro. Tu peux aller jusqu’à 3 maxi en vrai 😜.

Attention, tes objectifs doivent être quantifiables, mesurables et réalisables.

Par exemple :

  • Je souhaite maigrir en 2022 = je souhaite perdre 10 kg cette année soit environ 800g / mois, soit 200g / semaine et pour cela je mets en place des actions : réduire le gluten qui est pro inflammatoire, ne plus acheter de gâteaux pour ne plus être tentée, prendre rdv avec un professionnel naturopathe ou autre pour rééquilibrer mon alimentation et je planifie mon rdv de suite pour être reçue dans le mois à venir ! Ce qui est fait n’est plus à faire ! Tout ceci sont des exemples…. 👉 Retrouve ici mon article de blog comment éviter les kilos de l’hiver.
  • Je souhaite changer de travail = j’aimerais qu’à partir de cet été j’ai quitté mon job pour m’épanouir davantage. Pour cela je décide de faire un bilan de compétences avant telle date, j’appelle les écoles de formations telle date, je négocie mon départ avant cette date précise… et j’affine mes besoins… 👉 Avant de partir dans tous les sens, je te propose ici une méditation pour t’ancrer avant de commencer tes recherches.
  • Je souhaite me remettre au yoga = je décide de reprendre des cours en salle ou d’acheter un abonnement en ligne et je me fixe un objectif de 2 séances / semaine ou de 30mn / jour ou de faire 2h de yoga / week-end et si je ne les fais pas dans les temps, je ne m’auto flagelle pas (ça c’est pour bibi !) Ici 2 propositions pour des abonnements de yoga : Julie Happy N Yoga et Marine Goddess TV.

Ça y est tu es arrivé à la fin de ce bilan 2021 / objectifs 2022 ! Tu peux te féliciter et te remercier pour ce moment de tête à tête avec toi même.

Je rajoute une dernière chose très personnelle. Je tire une carte de chaque oracle qui “m’appelle” en gardant à l’esprit qu’elles seront des potentiels éclairages sur mon positionnement en 2022.

Ce qui est génial c’est de relire celles que tu avais tirées l’année précédente et valider où non leur message.

Je te souhaite de tout mon coeur un excellent bilan et de très beaux objectifs 2022 🥰…


Pour aller plus loin, découvre ces podcasts inspirants dédiés au sujet :

👉 TheBboost épisode 41

👉 Coup de Boost épisode du 27 décembre 2020

👉 Le podcast du Marketing épisode 105


Retrouve d’autres articles ici :

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *