Ecriture thérapeutique

Ecriture thérapeutique

Déposer sur un carnet mes émotions, ressentis, angoisses, états d’âme, traumatismes, vulnérabilités m’a beaucoup apaisée 🙏 . C’est un “exercice” que je pratique très souvent et ce depuis mon arrivée au CP. J’avais d’ailleurs une dizaine de carnets secret qui fermaient tous avec la même clé ☺… comme toi probablement.

Ecrire soulage, délivre du mal (amen), permet de prendre du recul face aux situations et événements douloureux.

>>> C’est une véritable libération qui aide à :

  • gagner en légèreté,
  • faire baisser la pression
  • retrouver le moral…

Tu peux également écrire ta joie, cela prolongera et potentialisera son effet. Raconter son bonheur permet d’en profiter davantage et de rester dans un sentiment de gratitude, d’amour infini 💝.


L’écriture thérapeutique pour être honnête avec moi-même…

écriture thérapeutique

Et puis, il y a ces situations de honte, de culpabilité, de peurs, de mensonges inavouables que l’on garde pour soi. On me répétait souvent “Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans le corps”… 👿

Si l’on ne peut pas tout livrer à l’autre, les confidences ou confessions écrites à soi-même sont plus simples et tout aussi bénéfiques. Sincères et sans dissimulation, elles seront une vraie délivrance.

Pour moins ruminer et éviter d’être rongé par la culpabilité, écris, regarde la réalité en face sans refoulement et accepte tes failles en les couchant sur papier 🖍📓.


Ecrire pour me soigner…

écrire pour se soigner

“Les plus belles histoires commencent toujours par des naufrages” Jack LONDON (Le loup des mers).

De nombreuses études ont été menées dans des cliniques et hôpitaux auprès de femmes malades, atteintes de cancer du sein, de patients souffrant d’asthme, d’arthrite, de fibromyalgie chez lesquels la souffrance physique était fortement diminuée suite à leur participation assidue aux ateliers d’écriture 💪.

Ils consultaient moins et réduisaient leur consommation de médicaments !


L’écriture thérapeutique pour donner du sens à ma vie …

écriture thérapeutique donner du sens à sa vie

Quand j’écris, je me crée sans y penser une bibliothèque de souvenirs. En relisant mes textes, je déroule ma mémoire et revois en quelques sorte mon historique !

Cela m’aide à me souvenir car la mémoire me fait défaut depuis quelques temps. Je retrouve des faits que j’avais occultés 🧠, je prends du recul sur le passé, sur ce qui m’était arrivé, ce que j’avais ressenti, les émotions qui m’avaient, à l’époque bouleversée… et je respire ici et maintenant en appréciant le chemin parcouru 💟.

J’y trouve un sens ou une logique qui m’avait échappé sur le moment 😉.

Nos petits carnets nous en apprennent sur nous, nous aident à dérouler les étapes clé de notre vie…

Envie d’extérioriser tes émotions, de vider ton sac, de cracher ton venin ou tout simplement de prendre du plaisir et partager ? Cours choisir un joli carnet pour mettre en pratique l’écriture thérapeutique ou bien opte pour les feuilles blanches 😍.


3 exercices

un carnet pour t’aider…

journal d'écriture thérapeutique

L’année dernière, je me suis offert ce journal d’écriture thérapie ! Il me permet d’être guidée et d’en savoir davantage sur moi… C’est ludique et thérapeutique à la fois !


Ici, d’autres articles de blogs qui pourraient t’intéresser :

efficitur. ut massa velit, lectus dictum