Comment chasser la déprime saisonnière…

Comment chasser la déprime saisonnière…

Les Français seraient les champions d’Europe du pessimisme et du mal être, la fameuse déprime. Certains savent garder leur bonne humeur (comme moi ☺) même quand la météo vire au gris et au froid mais pour les plus fragiles, il existe des remèdes naturels, simples et efficaces pour traverser l’hiver !

Je t’en partage quelques uns ici. Attention, cette liste n’est absolument pas exhaustive. Je te conseille d’en parler à ton médecin traitant avant de te lancer dans une cure afin de valider les contre-indications et éventuelles interactions médicamenteuses. Ces solutions naturelles ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.

LA PHYTOTHERAPIE CONTRE LA DEPRIME

phytothérapie millepertuis

1. Le formidable Millepertuis

Déjà utilisé au XVI siècle par notre cher médecin suisse Paracelse pour traiter la mélancolie, le millepertuis modifie les taux de sérotonine et de dopamine atténuant ainsi la dépression dite légère.

  • Compte environ 4 semaines pour que les effets apparaissent de façon significative si tu optes pour la solution la moins onéreuse, à savoir en tisane à découvrir en magasin bio ou parapharmacie :

Versez 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 mn à raison de 2 tasses / jour >>> HERBIER d’HORTENSE par exemple.

  • Pour un effet plus rapide et plus marqué, optez pour la teinture mère ou alcoolat, vendu en parapharmacie et magasin bio.

Prenez 30 gouttes, selon les marques, le matin en fin de journée et avant d’aller vous coucher, dilué dans un peu d’eau >>> DIETANAT

  • Les gélules sont un bon compromis tant sur le prix que sur les effets. A toi de choisir ta galénique !

Prends 1 gélule / jour >>> LA ROYALE , HERBOLISTIQUE


safran phytothérapie déprime anxiété

2. L’incontournable SAFRAN

Selon des études scientifiques, son effet serait supérieur à celui du millepertuis avec moins de contre-indications sauf pour les femmes enceintes (c’est un de mes chouchou, je dois l’avouer car il agit également sur les émotions). J’aime particulièrement cette formule de chez Copmed, très efficace et très rapide d’action !

Prends 1 stick / jour à faire fondre sus la langue. Effet garanti ! >>> COPMED

Tu peux aussi l’introduire dans ton alimentation à travers des huiles de safran ou du safran en poudre mais ce ne sera pas suffisant pour obtenir les effets escomptés sur du court terme.


griffonia phytothérapie déprime

3. Le Griffonia (mon 2ème chouchou ☺)

Ses graines renferment un précurseur de la sérotonine (le fameux 5HTP), l’un des neurotransmetteurs-clés de l’humeur. Des études ont montrés des améliorations des symptômes dépressifs et de l’insomnie après seulement 15 jours de prise. Cette plante peut être prise en gélules ou dans des compléments qui l’associent à la vitamine B6 qui la potentialise.

Attention, il y a des contre-indications à prendre en compte pour cette plante notamment des potentielles interactions médicamenteuses avec les antidépresseurs.

Prends 1 à 2 comprimés / jour à avaler avec un grand verre d’eau.
Durée de la complémentation : 1 à 2 mois.
>>> LPEV

LE SAIS-TU ? La lumière chasse le blues : humeur morose ou triste, manque d’envie et de motivation… La déprime est une vraie maladie qui n’est pas honteuse et pour laquelle il existe de vraies solutions naturelles ! Le moral étant sensible à la météo, ces symptômes se manifestent souvent quand le ciel est bien bas et que les journées raccourcissent. La photothérapie peut compenser le manque de lumière solaire, cause de cette déprime hivernale. A raison d’e 30mn d’exposition chaque matin à plus de 10 000lux, 85% des personnes se sentent mieux au bout de 4 à 14 jours (Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences).

La luminothérapie peut se pratiquer en cabinet sur ordonnance médicale ou à domicile grâce à des lampes spéciales que tu peux trouver en grands magasins types DARTY, BOULANGER… Compte entre 70 à 200€ pour les modèles plus perfectionnés.


L’ALIMENTATION

sardines omega 3 naturopathie

1. Les fameux oméga 3… miam…

Je te le répète encore et encore, les sardines et maquereaux sont nos amis ♥ pour la source animale (EPA DHA). N’oublie pas la source végétale (ALA) à savoir les huiles naturellement riches en oméga 3 : huile de lin, colza, noix, cameline, chanvre et germe de blé!

Les oméga 3 représentent 1/3 des acides gras essentiels présents dans ton système nerveux central (cerveau + moëlle épinière) et sont indispensables au bon fonctionnement de tes neurones. Pour rappel, tu as des neurones dans ton cerveau 1 (tête), cerveau 2 (ventre) et cerveau 3 (le myocarde qui entoure ton cœur). Tes cellules sont également composées d’une double membrane lipidique qui permettent les bons échanges !

A consommer : maquereaux, sardines, hareng, anchois, crevettes, thon, saumon, noix, graines de courge, de lin, de chia….

Attention : les huiles précédemment citées doivent impérativement être conservées au frigo, pas plus de 3 mois et ne doivent jamais être cuites ! Oxydation garantie !!!


magnésium antidéprime

2. Le magnésium : ton meilleur ami

De bons apports en magnésium soutiennent aussi ton système nerveux. D’autant plus si tu ressens fréquemment des crampes musculaires ! Il n’ y a pas de danger à prendre des compléments sous forme de cures en période de stress intense ou quand ton moral est dans les chaussettes. Plus tu stresses et plus ton organisme consomme ton magnésium et moins tu disposes de magnésium dans l’organisme et plus ton corps stresse. A bon entendeur !

Le magnésium étant hydrosoluble, il éliminera le trop plein dans les urines en cas de “surdose”.

Mes chouchou ♥ :

  • Magnésium bisglycinate de chez IMMUBIO une synergie au top de magnésium hautement assimilable + EPA DHA + B6 + probiotiques
  • Magnésium bisglycinate de chez NUTRIVITA avec de la taurine + B6
  • Magtorine de chez COPMED


3. La L-Tyrosine : la chef !

Il s’agit d’un acide aminé permettant d’augmenter ton niveau de dopamine, le neurotransmetteur indispensable au bien-être, motivation, entrain, élan de vie... Je crois que je n’ai pas besoin de te faire un dessin. C’est le neurotransmetteur à avoir en masse +++.

Il est particulièrement bénéfiques pour les personnes épuisées dont l’humeur a tendance à faire le yoyo… Point important, ta thyroïde ne peut pas s’en passer et devine quoi ? La thyroïde est la galande des émotions ! Aïe….

A consommer : oeufs, soja avec modération, avocat, germe de blé, amandes, graines de courge, volaille….


4. Les super vitamines qui soutiennent le moral

  • B6 : synthèse des neurotransmetteurs qui maintiennent l’équilibre psychique (rien que ça !) Consomme des abats si tu peux, volaille, poisson, céréales complètes, levure de bière…
  • Vitamine D : cette vitamine a beaucoup d’atouts et a en plus, le pouvoir de te rendre plus joyeuse ! Je te conseille de voir avec ton médecin pour des analyses bio afin de vérifier que tu n’en manques pas et te complémenter en conséquence. En hiver, on en manque terriblement car on la synthétise grâce au soleil qui se fait discret l’hiver. Tu peux prendre des gouttes, entre 1000 et 8000 unités internationales / jour selon d’où tu pars et consommer du foie de morue de façon régulière. Bon courage !


L’AROMATHERAPIE CONTRE LA DEPRIME

huile essentielle encens déprime

1. L’huile essentielle d’Encens (Boswellia)

Prendre 1 goutte sur un comprimé neutre ou dans un peu de bon miel liquide (attention au sucre) matin, midi et soir 15mn avant les repas et cela durant 15 jours.

Effet coup de fouet garanti !


huile essentielle petit grain bigarade

2. L’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier ou orange amère

Cette fois-ci ce sera 2 gouttes à déposer sur un comprimé neutre ou dans un peu de bon miel liquide (attention au sucre) matin, midi et soir en dehors des repas toujours pendant 1 semaine. Effet réconfortant et apaisant !


huile essentielle de basilic tropical exotique

3. L’huile essentielle de Basilic exotique/tropical

Verse dans le creux de ta main l’équivalent d’une cuillère à café d’huile végétale de ton choix (amande douce, abricot, argan) puis ajoute 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique que tu mélangeras avant de masser le plexus solaire, la voûte plantaire, l’intérieur des poignets. A renouveler 2 fois / jour durant 3 bonnes semaines.

Si je pouvais, je la prendrai en intraveineuse celle-ci tellement elle résonne en moi ♥ ! Italienne un jour, italienne toujours…


D’AUTRES IDEES…

adopter un chien bon pour le moral

1. Ne reste pas seul.e

C’est peut-être le moment d’adopter un chien ou un chat.

Et ce n’est pas une blague. La preuve en est que leur présence fait reculer le stress et l’anxiété. De plus, leur affection éloigne la déprime.

Promener un chien augmente l’opportunité de faire des rencontres. Et ben oui !


2. Cultive ton altruisme…

sourire à soi, bon remède contre la déprime

Aider, remercier, sourire sont des gestes qui ont le pouvoir de libérer dans ton cerveau toute une batterie d’endorphines, les hormones du bonheur !

Ta sérotonine en est augmentée tout comme celle qui bénéficie de ta gentillesse ♥.

L’occasion ne se présente pas ? Fais le pour toi :

  • ferme les yeux et souris
  • regarde toi dans le miroir et souris pendant 30 secondes
  • prends une feuille et écris toutes les gratitudes que tu as éprouvées au cours de ta journée…
  • réfléchis aux personnes qui autour de toi pourraient avoir besoin d’aide sans qu’elles ne te le demandent
  • aide ton corps à bien fonctionner en prenant soin de toi et ça commence par l’assiette !…….

psychologue

3. Consulte ton médecin si !

  • le manque d’énergie vitale et de motivation ne s’améliorent pas en quelques semaines
  • une tristesse permanente s’installe sans qu’il n’y ait de raison précise
  • tu n’éprouves aucun intérêt aux tâches qui jusqu’à présent te réjouissaient
  • tu as des idées noires voire suicidaires

Il s’agit alors d’une vraie dépression et non plus d’une déprime. Tu as besoin d’être aidé.e et il n’y a aucune honte à cela. Seul.e tu ne pourras pas t’en sortir alors n’hésite pas à consulter rapidement car comme pour la plupart des maladies, plus tôt tu agis et meilleures sont les chances de guérir vite ! Face à une dépression sévère, les antidépresseurs chimiques sont souvent inévitables et indispensables.

NOUVEAU C’est pas trop tôt ! Le remboursement des consultations chez les psychologues libéraux agréés va enfin être possible au 1er janvier 2022. Une expérimentation menée par la CNAM qui aura duré 3 ans dans certains départements (le Morbillan, les Bouches du Rhône, La Haute Garonne, les Landes), vient de se terminer.

Double objectifs : améliorer la prise ne charge des patients et permettre une baisse du recours aux antidépresseurs et aux anxiolytiques. Le dispositif est réservé aux personnes de 18 à 60 ans, présentant des troubles “d’intensité légère et modérée”. Il autorise les médecins traitants à prescrire 10 séances avec un psychologue puis si besoin 10 autres séances. Les patients n’auront donc rien à débourser !

J’espère que ces quelques pistes pourront t’apporter des réponses et te donneront ou redonneront envie de prendre davantage soin de toi, que tu traverses une déprime saisonnière ou pas….

Il est toujours bon d’avoir recours aux solutions naturelles, en étant sûr.e, je le répète, qu’il n’y ait aucune contre-indication ou interaction médicamenteuse avec quelconque traitement.

DES LIVRES BONS POUR LE MORAL …

Retrouve d’autres articles ici :

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *