Les aliments qui font du bien à mes cheveux… Previous item Fruits et légumes de Juillet Next item Légumes et fruits de Mai

Les aliments qui font du bien à mes cheveux…

Les aliments qui font du bien à mes cheveux

Sais-tu vraiment de quoi ont besoin tes cheveux ? Quels sont les aliments qui leur font le plus grand bien et ce à contrario qui les rendent ternes, cassants, tombants ?

Sache que la santé de tes cheveux est directement liée à ce que tu manges. Montre-moi ton assiette et je te dirai comment sont tes cheveux. C’est un peu comme cela qu’il faut le comprendre !

Que tu le veuilles ou non tes cheveux sont le reflet de ton état de santé général. Leur vigueur est associé à un composant incontournable : la kératine. L’organisme doit trouver dans l’alimentation 8 acides aminés (famille des protéines) permettant la sécrétion de la kératine.

Mais ce n’est pas tout ! Ton organisme aura également besoin d’un cocktail de vitamines, minéraux, oligo éléments jouant le rôle de co-facteurs à la synthèse de celle-ci. Il te faudra des vitamines de groupe B, du fer, du zinc entre autre…

Cet ensemble de nutriments s’orchestrent stratégiquement étape par étape permettant à la fois la formation de la kératine, l’alimentation du bulbe l’amélioration de la micro circulation et le transport des nutriments jusqu’au cuir chevelu. Il suffit “d’un grain de sable”, d’une carence pour que tout le processus s’enraye et que la qualité des tes cheveux s’en fasse ressentir. Au final, tes cheveux risquent d’être plus plus ternes, plus fragiles et donc moins beaux !

Est-ce normal que mes cheveux tombent davantage à l’automne ?

Le cycle des cheveux se modifie à l’automne. Nous en perdons naturellement en moyenne entre 50 et 100 par jour. Mais pourquoi, en automne, ils tombent comme des feuilles mortes ?

Parce que visiblement, d’après des études scientifiques, il semblerait que les cheveux souffriraient du manque de lumière, de la luminosité moindre à cette période de l’année. L’une des hypothèses serait que les cheveux durent plus longtemps durant la période estivale que le reste de l’année. Il en tomberaient davantage les mois suivants.


Je suis végétarienne et ne consomme donc pas de viande, mes cheveux peuvent être moins jolis ?

Je ne te cache pas que les 8 acides aminés dont je te parlais en début d’article font partie de la famille des protéines et certains proviennent des protéines animales. Il est vrai qu’une carence en protéines, zinc peut induire une perte importante de cheveux ou un ralentissement de la pousse ! Le zinc est essentiellement présent dans les viandes, les poissons…

Attention au manque de vitamine B12 également qui lutte contre le vieillissement prématuré du cheveux (cheveux blancs) et joue par conséquent un rôle dans la synthèse de mélanine.


Je mange quoi alors ?

Des sardines pour les oméga 3 d’origine animale

Les oméga 3 nous en manquons tous car notre corps ne sait pas les fabriquer ! Et c’est très problématique quand nous sommes carencés puisqu’ ils sont le principal constituant de nos membranes cellulaires y compris du cuir chevelu ! Ils sont synonyme d’hydratation pour tes cheveux. En manquer donnera des cheveux secs et ternes.

Préfère les sardines et maquereaux en boite ou frais plutôt que les thon et saumon qui peuvent subir des contaminations plus importantes.

Des oeufs

Les protéines contenues dans les oeufs sont digestes et bien assimilables par notre organisme. Leur point fort pour tes cheveux, c’est la vitamine B5 qui les compose. Cette vitamine B5 se nomme le bépanthène ! Ça ne te rappelle pas quelque chose, non ? Une pub à la TV ?

Grâce à cette vitamine, tes cheveux sont plus forts, plus brillants, moins cassants…. “Parce que tu le vaux bien” hihihihihihi….

Et je te le donne en mille, le souffre (cette odeur nauséabonde quand tu as des gaz après en avoir mangés) est un composant majeur des oeufs, intervenant dans la cimentation des protéines de kératine !

Les kiwi et les fraises

Ahhhhhh la vitamine C qu’ils contiennent !!! Élément indispensable pour améliorer l’absorption du fer au niveau de l’intestin. Astuce : rajoute un filet de jus de citron sur ton poisson, mets-y un peu de persil, fais-toi une salade de poivrons en entrée et finis par une salade de fraises et kiwi.

On est pas mal du tout pour faire le plein de vitamine C. A faire trèèèèès souvent !

Le germe de blé

Sous forme d’huile dans une salade ou à jeun (2 cuillères à soupe / jour pour un adulte) ou en paillettes à saupoudrer dans tes plats déjà cuits, il contient 30% de protéines, des vitamines de groupe B, du zinc, de la vitamine E. Cette dernière limiterait le vieillissement prématuré des cellules du cuir chevelu, leur oxydation et éviterait l’apparition des pellicules.

Le soja

Il contient à lui tout seul la palette complète des 8 acides aminés, comme un morceau de viande rouge sauf que sa source est végétale donc moins délétère pour l’organisme. A manger avec modération car il est oestrogène like. Les légumineuses (pois chiches, pois cassés, haricots rouges, noirs, blancs, lentilles, fèves…) contiennent aussi beaucoup de protéines d’origine végétales mais doivent être couplées aux céréales dans la même assiette afin de remplir leur quotas des 8 acides aminés essentiels.

Tu l’auras donc compris, on parle ENCORE ici d’une alimentation variée et équilibrée, faites de produits de saison à la provenance sérieuse et locale. Certains nutriments, vitamines sont incontournables pour que tes cheveux soient en bonne santé avec une pousse efficace.

Suis les conseils ci-dessus et ne te prends pas trop la tête, évite de t’arracher les cheveux ! (elle est pas mal celle-là, non ?)


Découvre d’autres articles de blog :

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *