Méditation
Méditation
S’ancrer dans l’instant présent…
Dans notre quotidien, nous sommes soumis à de nombreuses tentations (smartphone, tablette, Netflix, apéro, apéro skype depuis le confinement…) et il est difficile de ne pas se disperser !
S’ancrer dans le moment présent via des exercices de méditation de pleine conscience nous permet de ramener notre attention sur l’ici et maintenant.
Etre présent à ce que nous faisons est la définition même de l’ancrage. Etre au contact de la nature, jardiner en ayant les deux pieds au sol et les mains dans la terre favorisent l’ancrage instantané !
Le seul hic est que tout le monde ne possède pas un jardin et ne dispose pas forcément d’une forêt à proximité de chez soi… La bonne nouvelle est que vous pouvez finalement vous ancrer n’importe où ! Prêt pour une méditation de pleine conscience ?
C’est par ici !
Je m’ancre dans l’instant présent grâce à la méditation…
Séance de Eric Salaün
“Installez-vous confortablement : le dos est droit, la tête pousse le ciel, les pieds sont bien à plat sur le sol.
Portez votre attention sur le souffle qui entre et sort du corps et laissez-vous bercer quelques instants par le doux balancement de votre respiration.
Il y a sans doute beaucoup de pensée qui sont l, qui se bousculent … Je vous encourage à les laisser passer comme des nuages dans le ciel, ne vous y accrochez pas, n’y accordez pas d’importance particulière. Observez-les simplement , car être constamment dans le mental fragilise l’ancrage.
Devenez juste conscient que votre respiration peut vous aider à vivre pleinement le moment présent. Attentif à votre corps qui respire, à vos sensations physiques. Fourmillement, tensions, douleurs, sensations de lourdeur ou au contraire sensations de bien-être, de légèreté, fraîcheur, chaleur ? Qu’est ce qui est là pour vous ?
Pour vous aider à renforcer cet ancrage, vous pouvez adopter une expiration douce et prolongée qui vous permettra de ressentir davantage le poids du corps qui se pose, se dépose et de repose.
A chaque expiration, sentez votre corps qui s’ancre dans l’assise.; votre respiration devient plus calme, les pensées sont moins nombreuses. Pratiquez ainsi quelques instants.
Cette pratique d’ancrage par la respiration vous permet d’être plus présent à vous même à chaque instant et d’être plus solide pour avancer dans votre vie. En effet, il existe en chacun de nous un espace de tranquillité, de stabilité qu’il nous faut découvrir et cultiver.
Plus vous pratiquerez cette séance, plus il vous sera facile de ressentir cet ancrage qui, je l’espère, vous aidera à développer plus de confiance et de sérénité.“
Séance avec Eric SALAUN, moine bouddhiste, instructeur MBSR, membre des collectifs Méditer Autrement et Méditer en ville.
Vous avez aimé cet article, vous apprécierez sûrement les précédents :