La gemmothérapie : le pouvoir des bourgeons… Previous item Pourquoi et comment... Next item DIY : Gel hydroalcoolique...

La gemmothérapie : le pouvoir des bourgeons…

La gemmothérapie : le pouvoir des bourgeons…

Historique et définition de la gemmothérapie

Qu’est-ce donc que cela ? Le mot Gemmothérapie dérivé du latin « gemmae » signifiant à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse est assez peu connu.

C’est le médecin belge, Pol HENRY (1918-1988) qui, s’inspirant des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale, lance dans les années 60, la « phytoembryothérapie » !

Dans les années 1970, le docteur Max TETAU, homéopathe, rebaptise la « phytoembryothérapie » en « gemmothérapie » (plus sympa à prononcer tout de même ☺) : appellation dorénavant reconnue et acceptée.

La gemmothérapie a depuis été développée par Philippe ANDRIANNE, fondateur d’HERBALGEM et d’autres médecins européens.

Les extraits embryonnaires des plantes ont une activité pharmacologique bien plus importante que les substances tirées de plantes adultes.

Par exemple, le cassis, connu jusque-là pour la richesse en vitamine C et micronutriments contenus dans ses feuilles et de ses baies était déjà préconisé au XVIII ème siècle sous le nom « d’élixir de vie ♥». Le cassis était considéré comme la panacée car il favorisait la longévité humaine !

Soutenant le foie et les reins, le cassis est reconnu pour :

  • son action anti-inflammatoire
  • le pouvoir stimulant des corticosurrénales
  • son aide à l’élimination des acides (urique et phosphorique…) hors du corps

Cela en fait un remède de premier choix en rhumatologie mais aussi dans toutes les pathologies relevant du domaine des allergies !

gemmothérapie, bourgeon cassis

Le bourgeon de cassis est un de mes préférés car :

  • son spectre d’action reste large
  • son efficacité est plus que spectaculaire (testé plusieurs fois sur minimum 3 mois avec des résultats probants)
  • il a un énorme avantage que n’ont pas les autres bourgeons : il potentialise les actions de tous les autres bourgeons. C’est en quelques sorte, LE SUPERMAN de la gemmothérapie ! Il est à la gemmothérapie ce que le poivre noir est au curcuma ! ♥

Les bourgeons des plantes possèderaient donc des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature.

Contenant l’information génétique de la future plante, renfermant également les oligo-éléments, minéraux, vitamines, hormones, enzymes, sève minérale apportée par l’arbre au printemps, propriétés des futures fleurs, fruits et feuilles, à savoir toute l’énergie de vie de la plante, les bourgeons sont de véritables bombes de vitalité très efficaces pour travailler sur le terrain de la personne (je suis désolée cette phrase est horriblement longue…).

Ils permettent de prévenir et de traiter divers problèmes de santé.

La gemmothérapie permet également un drainage de l’organisme. En naturopathie, on ne cessera jamais de vous expliquer que les maladies et pathologies se développent et s’installent dans un organisme encrassé donc fragilisé.

Il peut s’agir d’une accumulation de déchets due à des émonctoires faibles, fragilisés (organes en charge d’éliminer les déchets), un vieillissement naturel de l’organisme, une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, peu ou pas d’activité sportive, stress et anxiété chronique, abus, toxines médicamenteuses, pollution…). Drainer devient indispensable !

En naturopathie, les méthodes de détoxication/ détoxification / détoxination sont nombreuses. La gemmothérapie est l’une de mes préférées…

gemmothérapie, naturopathie, Toulouse

Fabrication des macérats en gemmothérapie

Après avoir récolté les bourgeons des plantes, arbustes, arbres selon des conditions drastiques… des extraits de ces végétaux en croissance sont préparés à l’état frais par macération dans un mélange :

EAU + ALCOOL + GLYCÉRINE

Cette préparation s’appelle un macérat glycériné mère ! On peut l’utiliser seul ou sous forme de complexes, de synergies pour répondre à un trouble précis (allergie, sommeil, digestion, immunité…).

Selon les marques du commerce, on trouve des macérats mère ou bien des macérats dilués (macérat mère dilué pour obtenir 1DH).

Personnellement je suis adepte de la première méthode de fabrication car la posologie d’un macérat dilué est contraignante : 200 gouttes / jour soit une grande quantité d’alcool ingéré… contre 5 à 10 gouttes pour la première méthode !

gemmothérapie

Posologie en gemmothérapie

Pour les adultes : 5 à 10 gouttes (parfois 30 gouttes selon les marques), en dehors des repas, pures ou diluées dans de l’eau de source de préférence (selon les bourgeons, les goûts sont plus ou moins prononcés. Certains seront « faciles » à prendre purs tandis que d’autres ne passeront pas du tout ☺).

Enfants jusqu’à 13 ans : 3 à 8 gouttes par jour, en fonction du trouble. Commencez par 3 gouttes et augmentez chaque jour jusqu’à obtenir un résultat stable.

Bébés de 1 à 3 ans : 1 goutte dans le biberon ou via la maman qui allaite.

Si l’on opte pour les gouttes dans une bouteille d’eau, cela nous permet de boire tout au long de la journée…et donc de s’hydrater et de consommer son litre voire son litre ½ d’eau par jour ! A bon entendeur…

Quelques bourgeons stars…

Système digestif : le noyer (juglans regia)

gemmothérapie, bourgeon noyer

Symbole de la protection et du passage… il délimite son territoire verticalement avec des racines profondes. Son fruit symbolise le cerveau . Il restaure la flore intestinale, agit sur le pancréas et la rate. C’est un grand régénérateur du système digestif !

On utilise également les bourgeons de genévrier et bouleau (rate/pancréas), airelle (diarrhées),  vigne (inflammation), figuier et cassis (gastrite)…

et le figuier (Ficus carica)

gemmothérapie, bourgeon figuier

Alors que le noyer refuse les autres arbres autour de lui, le figuier est très accueillant. Il s’ouvre au monde comme l’estomac aux aliments extérieurs… Bouddha s’éveillait d’ailleurs sous un figuier sacré !

A savoir : le figuier n’a pas de fleur car elle se développe à l’intérieur du fruit, ce qui en fait sa richesse.

Mais aussi les bourgeons de tilleul (sommeil), olivier (régénération), amandier (névrose), chêne (surmenage), romarin (rééquilibrant)…

Système circulatoire : l’aulne (alnus glutinosa)

gemmothérapie, bourgeon aulne

Cette arbre ne peut pas vivre sans eau ! Il aime les tourbières et les terrains pauvres. Il agira sur les troubles circulatoires, en rapport avec l’eau de notre corps. C’est un antibiotique végétal qui booste également le système immunitaire, possédant des vertus anti-inflammatoires non négligeables.

Quelques bourgeons similaires comme l’aubépine (hypertension), sorbier (circulation ralentie), Cornouiller (draineur), chêne (hypotension), amandier (hypertension)…

Action sur les allergies : Viorne (viburnum lantana)

gemmothérapie, bourgeon viorne

Ses rameaux servaient d’osier…Le docteur HENRY le préconisait aussi pour les problèmes d’hypertyroïdie. Il aide aux échanges avec l’environnement…et favorise une meilleure respiration !

A utiliser également les bourgeons de cassis (allergies aiguës), genévrier + romarin (allergie d’origine hépatique), pin + cassis + rosier (chez l’enfant allergique), cassis + romarin + viorne (allergie chronique…)

Pour aller plus loin, quelques livres sur le sujet :

A vos bourgeons ♥♥♥ !