DIY : Gel hydroalcoolique à l’aloé vera (format pocket)

DIY : Gel hydroalcoolique à l’aloé vera (format pocket)

Je vous propose aujourd’hui de prendre soin de vos mains agressées quotidiennement par les gels hydroalcooliques, en confectionnant une recette simple d’un gel de poche, désinfectant et protecteur à base d’aloé vera. Mais avant, voici quelques notions à connaître…

Les propriétés

L’aloé vera est reconnue pour ses propriétés multiples :

Sur la peau…

Le gel de la plante est très épais et transparent. C’est un véritable cocktail nutritif ! Composé à 98 % d’eau et 2 % de nutriments, à savoir :

  • plus de 20 minéraux différents
  • 12 vitamines (A, B, C et E anti-oxydante…)
  • des acides aminés
  • des enzymes
  • des polysaccharides essentiels à notre santé (glucides naturels)…

L’aloe vera peut s’appliquer directement sur tous les types de peaux : peau sèche ou grasse, peau abîmée, peau sensible et réactive.

Il est d’ailleurs toujours bon d’en avoir à la maison, en tube ou en flacon (ici la marque PUR ALOE que j’aime bien et que l’on trouve en magasin bio) ou bien à l’état brut avec une plante en pot ou quelques feuilles conservées au frigo (une feuille d’aloe vera se conserve une à deux semaines au frais) ! Cela m’est arrivé plusieurs fois, de couper un petit bout de feuille pour en extraire le gel et me l’appliquer directement sur le visage pour un soin express ou sur une brûlure (coup de soleil, inflammation, accident en cuisine…). La sensation de fraîcheur et de bien-être est immédiate !

En boisson…

En boisson, l’aloé vera est principalement destinée à soulager les troubles digestifs. Elle contribue à une meilleure élimination rénale et donc à une meilleure détoxination générale de l’organisme !

Le jus d’aloé vera agit également sur l’assimilation et l’utilisation du fer, carence très répandue de nos jours qui engendre bons nombre de dysfonctionnements de l’organisme…

L’aloé vera en boisson (ici la marque du jus de j’aime bien prendre) contient des huiles aromatiques luttant contre les champignons pathogènes de type candida, d’autres mycoses internes et affections fongiques dermatologiques, mycoses de la peau. 

En prévention, on optera pour 30 ml par jour, de préférence le matin à jeun ou dans la journée avec un verre d’eau ou pas…selon les goûts.

En traitement, on prendra 30 ml 2 à 3 fois par jour, 30 minutes avant les repas ou entre les repas (milieu de matinée et milieu d’après-midi).

Partez sur une cure de 10 jours au minimum. En sachant que l’on peut tout à fait prendre le jus ou le gel d’aloé vera, selon les goûts et texture, en continu si besoin, ou faire des cures saisonnières et/ou occasionnelles en fonction d’une problématique spéciale.

La recette du gel hydroalcoolique (format de poche 30 ml) :

Niveau : Très facile !!!

Coût de revient pour un pot de 30ml : entre 1 et 3€ selon le matériel et ingrédients achetés.

Temps de préparation : 10 minutes maximum pour les plus dégourdi(e)s et 15 minutes pour ceux/celles qui manquent entraînement ☺.

Conservation : environ 6 mois si le produit a été réalisé dans de parfaites conditions d’hygiène et stocké à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

Aujourd’hui, c’est donc un gel pour les mains, frais, agréable et pratique en format pocket, que je vous propose de réaliser en toute simplicité !

MATÉRIEL :

  • un petit bol en verre, céramique, plastique ou acier
  • une spatule en bois ou en plastique
  • une balance ultra précise pour ceux qui en disposent (si vous vous lancez dans le DIY, ça vaut vraiment le coup d’en acheter une), sinon une seringue de 10 ml minimum disponible en pharmacie (vous la réutiliserez facilement pour d’autres usages : cuisine, cosmétique DIY…)
  • un pot de 30 ml pour y déposer votre gel hydroalcoolique à aloé vera

Je réalise régulièrement des cosmétiques naturels pour mon propre usage et celui de ma famille, et commande mon matériel sur Aromazone (balance, seringue, petit fouet…). Ça m’arrive également d’acheter des contenants en pharmacie, magasins bio pour mes cosmétiques ou ateliers Fleurs de Bach. Vous avez aussi la possibilité de redonner une seconde vie aux contenants des produits que vous achetez dans le commerce (ex : pot de masque capillaire…)

INGRÉDIENTS (pour 30 ml) :

  • 6 g ou 8 ml : Alcool de pharmacie à 70°
  • 0,6 g ou 25 gouttes: Huile essentielle de Citron 100% naturelle et bio (citrus limonum)
  • 0,3 g ou 12 gouttes : Huile essentielle de Thym à linalol 100% naturelle et bio (Thymus vulgaris linaloliferum) ou huile essentielle de Romarin à verbénone 100% naturelle et bio (Rosmarinus officinalis à verbenone)
  • 0,1 g ou 3 gouttes : Huile essentielle de Bergamote 100% naturelle et bio (Citrus bergamia)
  • 23 g soit 23 ml : Gel d’aloé vera pur, bio

RECETTE :

  1. Dans le bol, ajoutez les uns après les autres, tous les ingrédients SAUF le gel d’aloé vera. Mélangez entre chaque ajout.
  2. Une fois le mélange homogène, rajoutez le gel d’aloé vera et mélangez le tout.
  3. Transférez votre préparation dans le petit pot de 30 ml !

ASTUCES :

Si vous remplacez le gel d’aloé vera par du jus et que vous transposez votre réalisation dans un petit flacon pompe, vous aurez une solution hydroalcoolique plus liquide qu’un gel.

A vous de créer votre gel hydroalcoolique pour le plus grand plaisir de vos petites mains ! Et n’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez apprécié cette recette ou pas !

A très vite pour de nouveaux bons plans et articles sur la naturopathie et la santé au naturel !

Avec amour ♥

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *