La naturopathie ne propose pas de régimes à visée esthétique basés sur des programmes amaigrissants, dangereux pour la santé physique et psychologique avec un effet “yo-yo” garanti ! Au contraire, le naturopathe est un éducateur de santé dont la mission première est de vous rendre autonome face aux besoins alimentaires de votre corps et aux bonnes habitudes à prendre pour rester en bonne santé. Le naturopathe met l’accent sur les apports nutritifs à apporter à votre corps au bon moment de la journée.
Si faire attention au contenu de l’assiette est incontournable, la nécessité de “lever les blocages” qui empêchent de mincir, d’évoquer le rapport au corps sans oublier la nécessité de s’aimer, le sont tout autant ! En naturopathie, l’approche de la personne est faite dans sa globalité physique, émotionnelle et nutritionnelle…sans oublier son cadre de vie : social et environnemental pour définir ses spécificités et répondre de façon individualisée pour un meilleur équilibre.
Le saviez-vous ?
Les zones de “stockages” correspondent aux parties du corps où les liquides, à savoir la lymphe et le sang, ont tendance à stagner.
Mauvaise alimentation, carences nutritionnelles, manque d’exercice physique et fatigue des organes émonctoires de l’organisme (en charge d’éliminer les déchets du corps, notamment le foie, les intestins et les reins) engendrent une congestion des zones alentours telles que le ventre, les cuisses et les fesses). Les déchets non éliminés s’infiltrent et se stockent dans les tissus.
En naturopathie, un objectif de perte de poids durable dépend toujours de l’équilibre entre les “entrées” et les “sorties” du corps.
- On adopte donc une alimentation hypotoxique
- On relance la circulation sanguine
- On allège les voies digestives
- On relance l’activité rénale pour éliminer les déchets
- Et on fait une activité physique transpirante et régulière
Les techniques naturelles que le naturopathe peut vous conseiller dans un objectif de perte de poids...
♥ Le rééquilibrage alimentaire (chrononutrition, modération des féculents, alcool, sucre, consommation d’aliments complets et bons gras…)
♥ L’activité sportive adaptée à vos besoins, à votre tempérament naturopathique et à vos contraintes…
♥ La gestion des émotions et du stress (relaxation, méditation, psycho-gestionnelle, Fleurs de Bach…)
♥ Les techniques respiratoires avec notamment la cohérence cardiaque
♥ Le maintien d’un sommeil récupérateur
♥ La phythothérapie avec des plantes diurétiques, détoxifiantes, drainantes (chardon marie, sureau…)
♥ La gemmothérapie avec des bourgeons de plantes qui désengorgent les zones en surcharge (châtaignier, noisetier, frêne…)
♥ L’olfactothérapie avec des synergies d‘huiles essentielles qui stoppent les pulsions et ralentissent la faim
♥ La complémentation en minéraux, neurotransmetteurs, acides aminés…