Ce qui est important, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est la manière dont on le prend.
HANS SELYE
Du latin stringere qui veut dire serrer, comprimer, le stress est un stimulus externe et/ou interne. Inévitable, le stress n’est pas un processus pathologique mais une formidable réaction de notre organisme face aux situations d’urgence. Véritable garde-fou, il nous sauve dans des cas de danger, nous aide à prendre conscience et à comprendre nos sentiments. C’est un des moteurs de la vie ! On parle d’ailleurs de stress productif qui impulse un nouvel élan à devenir plus créatif !
Lorsqu’il s’installe de façon chronique voire permanente, on parle alors de stress négatif, source de mal-être profond. Suite à la libération des neurotransmetteurs adrénaline et noradrénaline, la pression artérielle augmente, le rythme cardiaque et respiratoire s’accélèrent, ce qui a pour effet de faire grimper le taux de sucre dans le sang (glycémie). Si cette sécrétion hormonale permanente n’est pas correctement et régulièrement évacuée, le stress devient alors toxique et fatigue l’organisme. Les loures conséquences de cet épuisement sont malheureusement bien connues : anxiété, dépression, burn out…
Le naturopathe vous propose d'apprendre à le gérer, tout comme les autres émotions néfastes pour l'organisme et non de le supprimer !
Grâce à des méthodes naturelles et efficaces, vous retrouvez l’harmonie du corps et de l’esprit et parviendrez à mieux maîtriser le stress. En voici quelques unes :
♥ Les techniques respiratoires dont la cohérence cardiaque
♥ L’utilisation de plantes adaptogènes en phytothérapie, de bourgeons grâce à la gemmothérapie et d’élixirs floraux avec les Fleurs de Bach
♥ L’olfactothérapie grâce aux huiles essentielles
♥ La méditations de pleine conscience, relaxations orales guidées, sophronisation
♥ La relaxation corporelle, exercice de lâcher-prise, réflexologie plantaire, yoga
♥ Le rééquilibrage alimentaire, vitamines, oligo-éléments, nutriments…